My Blog

My WordPress Blog

Un surprenant Maximaliste – bitcoin.fr

Un surprenant Maximaliste – bitcoin.fr





« Le 1er avril dernier (l’avait-il fait exprès ? c’est un point discuté en commentaires) Vitalik Buterin, qui est comme chacun sait le concepteur d’Ethereum, avait publié sur son blog un texte étonnant, En défense du Bitcoin Maximalisme que je n’avais pas vu passer avant qu’un ami ne me le signale, un peu trop tard pour pouvoir le commenter à chaud. Après le printemps, l’été s’est passé dans l’espoir, la crainte ou la curiosité du Merge. On s’est enivré des antiques prophéties de flippening, remises au goût du jour et désormais dotées d’un instrument de mesure en temps réel.

Mais au cours du dernier Repas du Coin plusieurs échanges (cordiaux) ont eu pour thème le  maximalisme  bien que ce soit évidemment un sujet qui risque à tout moment de conduire à violer la troisième règle de ces repas ( on ne s’engueule pas ) parce que si certains supporteurs d‘altcoins sont au mieux des fantaisistes et au pire des escrocs, certains défenseurs de Bitcoin only sont au mieux bornés et au pire toxiques. Verre en main, nous en étions donc arrivés à nous dire que le maximalisme était fait d’un mix d’ignorance et de méchanceté. Dans le second degré qu’autorise l’amitié, et pour analyser le soupçon de maximalisme qu’on m’impute parfois, je notai que je choisissais en ce qui me concernait l’hypothèse de la méchanceté.

C’est alors que j’ai repensé à Vitalik et me suis dit qu’il fallait publier sur mon blog ce texte magnifique dont la VO se trouve ici et que je n’ai fait que traduire ci-dessous, renvoyant mes propres ajouts en commentaires. »

« En défense du Bitcoin Maximalisme« , traduction de Jacques Favier à lire sur La Voie du Bitcoin









Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*